
Pour aller plus loin
Le protocole consiste à faire une boucle de reconnexion.
On demande au sujet de vivre les sensations internes désirées, il faut que ce soit un sentiment positif.
On l’amène dans cet espace, on rajoute alors une série de SBA.
Ensuite, on lui demande de repenser un moment de la scène traumatique en étant toujours connecté à ses sensations positives avec une nouvelle série de SBA.
Ce processus n’est pas de la psychologie positive car le focus est fait sur l’intéroception et les sensations internes désirées. Ce n’est pas non plus un encrage comme dans la PNL, mais un renforcement du réseau existant, que l’on va enrichir. C’est réellement une solution que l’on va vivre dans le corps.
Les SBA sont faites avec des mouvements oculaires horizontaux de va et vient, les yeux du sujet suivent une cible, comme un stylo, un point lumineux.
Le thérapeute en accord avec son client, peut utiliser d’autres modalités sensorielles, comme des sons écoutés alternativement dans l’oreille droite puis gauche et ainsi de suite, à l’aide d’écouteurs.
Enfin les SBA peuvent aussi être somesthésiques, c’est-à-dire des tapotements alternatifs droits et gauches, sur les mains, les épaules ou autre selon là encore, ce qui convient le mieux au sujet.
Hypothèse du processus neurobiologique : L’activation de ce large réseau neuronal via les SBA permet de modifier le réseau de la mémoire traumatique, c’est-à-dire qu’il y aurait alors un phénomène de désensibilisation émotionnelle par le biais d’une désactivation de l’amygdale cérébrale, qui joue un rôle dans les émotions.
Illustrons : Lorsque des neurones s’ajoutent au réseau grâce aux SBA, l’information « je suis toujours vivant(e) » est ajoutée au réseau, ainsi que celle « quelqu’un est intervenu », « j’ai de la chance d’avoir été sauvé(e) ».
La thérapie MOSAIC permet donc de sortir des techniques d’exposition aux mémoires douloureuses pour des séances plus douces et agréables, d’une grande efficacité.
​
Remarque: La thérapie MOSAIC® est différente de l’hypnose par des activations structurelles différentes.
Les SBA agissent sur le cerveau, créant de nouvelles liaisons neuronales, permettant de nouvelles réponses émotionnelles et sensorielles. La finalité sera d’apporter les transformations nécessaires.
​
​